Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
11 novembre 2024

Le cirque russe de Lacretelle de Jasna Samic

Le cirque russe de Lacretelle de Jasna Samic

Je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. 

 

Jasma Samic vit entre Paris et Sarajevo; elle écrit en français et en bosnien.  Elle a obtenu plusieurs prix et est titulaire du prix Naji Naaman pour l'ensemble de son œuvre. 

 

Le titre et la couverture m'ont interpellé. La 4e de couverture m'a vraiment donné envie de lire ce livre. C'est chose faite. 

 

Je vais avoir du mal à vous en parler, car c'est un livre vraiment dense. 

 

Tout d'abord "Lacretelle", c'est une rue du quartier Saint-Lambert dans le XVe arrondissement. Voilà déjà une énigme de résolue. 

 

Mais que s'est-il donc passé dans cette fameuse rue? 

 

Pour oublier la Révolution d'Octobre et la nostalgie de leur patrie bien-aimée, des Russes blancs (par opposition à l'armée rouge) se retrouvent chaque semaine dans un appartement dans lequel ils chantent, dansent et boivent. 

 

Voilà une deuxième énigme résolue : l'histoire se passe dans le milieu plutôt fermé des réfugiés russes qui se sentent bien déracinés dans ce pays étranger où ils ne sont pas toujours les bienvenus. 

 

Le livre ne s'arrête pas là : Jasna Samic nous relate l'histoire de la Russie y intégrant Hitler ou Mussolini aux côtés de Staline. Poutine y fait, bien sûr, une apparition. 

 

L'auteure suscite beaucoup de réflexions sur cette période, mais aussi sur notre époque avec les néo-féministes, MeToo et l'homosexualité. 

 

Puisque dans un roman, il faut un héros ou une héroïne, l'auteure a choisi Kate, une journaliste anglaise installée à Dieppe. Elle y rencontre Michel, d'origine russe, comme tous ceux qu'elle rencontrera à ses côtés. 

 

C'est Michel qui raconte à la journaliste l'histoire de ce peuple russe, des ces Russes blancs, installés à Paris et qui se retrouvaient rue Lacretelle. 

 

Kate se passionne pour cette histoire et l'auteure passe du présent au passé et inversément, ce qui permet d'avoir un regard sur l'histoire du peuple russe, mais suscite aussi des réflexions sur notre époque. 

 

Un livre dense, je vous l'ai dit, et je ne suis pas sûr d'avoir bien su le raconter. 

 

Certains passages m'ont moins intéressé que d'autres, mais j'ai souligné une grosse quantité de passages, ce qui prouve que ce livre m'a beaucoup intéressé...

 

Quelques exemples? 

"L'histoire se répète toujours, mais dans une forme encore pire que la précédente." (historien arabe du XIVe siècle)

 

"Même les grands intellectuels peuvent être stupides quand ils sont obnubilés par une idée."

 

"Seule une fille peut aller à la police et prétendre qu'elle est harcelée. Là, on l'écoute, elle est a priori victime, l'homme a priori coupable, il est jeté en prison...


C'est insupportable. La justice est sous la coupe du lobby MeToo. Cette idéologie devrait rendre tous les hommes pédés. Elle ne pourra qu'exacerber l'agressivité. 


Que la police et la justice soient influencées par les vitupérations des furies néoféministes, c'est un fait. Que les fausses accusations hystériques pleuvent en est une autre. Mais il existe bel et bien des femmes agressées et des enfants battus. Et il faut vraiment les défendre ! "

 

Vous en voulez d'autres? Alors, lisez le livre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme Manou, la couverture ne m'aurait pas attirée... c'est bien un roman ?
Répondre
P
Oui, c'est un roman avec des aller-retour entre passé et présent.
A
Un roman qui semble dense et riche et donc tentant !
Répondre
H
Ton résumé est pargaitement clair, Philippe, j’ai tout compris. <br /> J’aime beaucoup les romans qui éveillent notre connaissance et notre réflexion, tu sembles d’ailleurs l’avoir bien apprécié.
Répondre
M
Je vois que tu l'as aimé, moi déjà la couverture ne me donne pas envie mais parfois j'aime me laisser surprendre. En tous les cas c'est un livre qui aborde des sujets d'actualité...
Répondre
C
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Mais je suis ses publications via MEO.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 453 525
Publicité