La symphonie des monstres de Marc Levy
Voilà un livre dont j'attendais la sortie en poche depuis un an. Aussitôt acheté, aussitôt lu.
J'ai peut-être eu le tort de le lire juste après "Les guerriers de l'hiver" de Norek, un livre très puissant. Celui de Levy est beaucoup plus romancé.
Dans ce bouquin, on retrouve certains membres de la bande des 9 rencontrés dans la trilogie de l'auteur et ce n'était pas pour me déplaire.
Le thème est actuel et fort : l'enlèvement de milliers d'enfants dits orphelins en Ukraine pour les conduire dans des orphelinats, des institutions dans les territoires occupés par la Russie comme la Crimée ou carrément en Russie.
Là, les enfants sont endoctrinés de manière à ce qu'ils deviennent de bons petits citoyens russes et sont adoptés par des familles...russes évidemment.
A l'école, on leur fait oublier tout ce qu'ils ont vécu, leur passé ukrainien est effacé tout comme la carte d'Ukraine qui est intégrée à la carte de Russie. Les enfants sont amenés à dessiner cet empire russe dans lequel l'Ukraine n'existe plus, est totalement intégrée au pays, par exemple. Il leur est interdit de parler de leur passé ou de leur famille. L'obéissance, il n'y a que ça de bien !
Ce roman inspiré de faits réels a pour héros un petit garçon de 9 ans : Valentyn. Alors qu'une rafle a lieu dans une école, seuls Valentyn et un copain qui était aux toilettes ont été kidnappés. La centaine d'enfants que contenait l'école a réussi à fuir et à rejoindre son domicile.
Valentyn est donc emmené loin des siens, mais il est bien disposé à les retrouver. Il n'est aucunement question pour lui de devenir russe.
Quant à Lilya, sa sœur, elle est bien décidée à retrouver son frère. Seule, elle affronte le froid, la faim, les soldats et part direction la Crimée. (Pour moi, ce n'est pas très crédible et Levy ne dit pas si cette partie de l'histoire est vraie.)
Reste Veronika, la mère, qui est tout aussi décidée que sa fille à retrouver et ramener Valentin, mais elle n'en parle pas à Lilya et cette dernière croit que sa mère ne fait rien pour retrouver le petit. Or, Veronika fait appel à Vital, un des membres de la bande des 9, pour retrouver le gamin.
Quand Lylia arrive à destination (aidée sans le savoir par la bande des 9), Valentyn qui avait juré de s'enfuir a disparu...
Je ne sais pas ce qui est vrai dans le récit, mais ce qui est sûr, c'est que la base l'est. Les monstres, ce sont, bien évidemment, Poutine et Maria Lvova-Belova, sa commissaire aux droits de l'enfant. La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt international contre ces deux personnages pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.
Un livre bouleversant ! Un fait réel abject ! Reste à voir si ces monstres seront punis un jour. En attendant, des milliers d'enfants ukrainiens sont privés de leurs parents, naturalisés russes et endoctrinés !